“Les Américains s’en tirent un peu mieux”
Déroulé des opérations et forces en présence
Bienvenue dans ce quatrième épisode consacré aux plages du débarquement en Normandie du 6 Juin 1944. Nous nous retrouvons à nouveau en secteur Américain après avoir évoqué dans le premier épisode de la série, la plage d’Omaha beach, qui fut une victoire à la Pyrrhus pour les alliés, au terme d’une journée sanglante.
Ici, comme l’évoque mon titre, les boys s’en sont sortis avec beaucoup plus de facilité. Au matin du 6 Juin, la 4ème division d’infanterie US débarque sur la plage à hauteur du village de Varreville. Ce secteur délimité, de 5 kilomètres de long, est la zone de débarquement la plus à l’ouest du dispositif des alliés. Le quartier général rajouta cette plage aux opérations après avoir pu confirmer un nombre plus important de chalands à sa disposition pour le transport des troupes. De plus, Utah beach était stratégiquement la mieux placée pour un axe de progression vers le port de Cherbourg. Le 6 juin à l’aube donc, les américains débarquent avec à la tête de la première vague d’assaut, le brigadier général Theodore Roosevelt Jr, alias Teddy Roosevelt, qui n’était autre que le fils aîné de l’ancien président des Etats-Unis Theodore Roosevelt. Mais on peut également citer son lien de parenté avec Eleanore Roosevelt et Franklin Delano Roosevelt, président en poste à ce moment, qui étaient des cousins. Une vraie guest star donc. Il faut tout de même noter le courage de cet homme qui fut le premier officier supérieur à débarquer sur Utah ce jour là. Très apprécié de ses hommes pour son empathie et sa proximité, il mourra d’une crise cardiaque lors de la bataille de Normandie, un mois plus tard le 12 Juillet. On peut rendre hommage à sa sépulture qui se trouve au cimetière de Colleville.
Face aux troupes américaines, on trouve la 709ème division d’infanterie de la Wehrmacht qui dispose de plusieurs points d’appui sur la zone. Néanmoins, le contexte géographique est différent d’Omaha beach, ce qui défavorise les défenseurs. En effet, la plage est adossée à une zone de marécages, non adaptée à une défense accrue.
C’est ainsi que le secteur sera enlevé au prix de quelques 200 morts ou blessés côté Américain. Ce sera la plage la moins meurtrière.
La facilité à atteindre l’objectif de la chaussée de Sainte-Marie du Mont, s’explique par plusieurs points. Premièrement la préparation d’artillerie navale et les bombardements plus précis et efficaces. Deuxièmement, le largage pendant la nuit de 13 000 parachutistes des 101ème et 82ème divisions aéroportées derrière Utah beach, qui avaient pour objectif de verrouiller les accès au secteur d’Utah par d’éventuels renforts venus notamment du Cotentin voisin et d’asphyxier la défense de la plage. Ces objectifs seront remplis, malgré la perte de 40% des effectifs, tués, blessés ou disparus durant la nuit.
Enfin, notons aussi que les chars assignés au secteur, ont pu au contraire de ceux d’Omaha, atteindre presque sans encombre et en majorité la plage, à raison de 28 sur un total de 32, du fait d’avoir été déposés plus proches du rivage. Les chars ont donc pu apporter un soutien significatif à la prise des objectifs. Celle que l’on appelle la plage de la victoire, a permis au terme de la journée du 6 juin, de débarquer 23 000 hommes.
C’est également sur Utah beach que la mythique 2ème Division blindée du Général Leclerc débarquera au mois de Juillet pour entamer son odyssée victorieuse.
crédit image: https://www.normandie-tourisme.fr/
Les monuments à visiter autour d’Utah beach
Le musée d’Utah beach 📌
Installé à l’endroit même où les hommes de la 4ème division ont posé le pied le 6 juin au matin, ce musée permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la stratégie du secteur. L’axe de progression vers le Cotentin, l’objectif du port en eau profonde de Cherbourg. On peut également y voir, en plus d’une énorme collection d’objets et de documents divers, un exemplaire de bombardier moyen B-26 qui fut très utile sur ce secteur afin de nettoyer les défenses allemandes.
crédit image: https://www.normandie-tourisme.fr/
La borne 00 📌
La voie de la liberté, inaugurée en 1947, marque symboliquement l’axe parcouru par les troupes de la 3ème armée US du général Patton. On trouve la première borne, donc le kilomètre 0 à Utah beach et la dernière à plus de 1100 kilomètres de là, à Bastogne en Belgique, où se déroula en grande partie la bataille des Ardennes fin 1944.
crédit image: http://jenormeg.canalblog.com/
Le Higgins boat monument 📌
Plus de 1089 barges de débarquement participèrent au Jour j. Appelées aussi LCVP, on trouve un exemplaire de ce bijou de technologie conçu en 1941 par les industries Higgins, à proximité directe de la plage d’Utah. Ces petites embarcations étaient pilotées par 4 personnels, défendues par 2 mitrailleurs et pouvaient transporter jusqu’à 36 hommes de troupe.
crédit image: https://www.encotentin.fr/
La batterie de Crisbecq et son poste de commandement 📌
Cet ensemble de blockhaus qui commandait la zone d’Utah beach, aujourd’hui en grande partie rendu à nouveau accessible, est un site associatif, réhabilité par des passionnés pour entretenir le devoir de mémoire. Des guides impliqués et passionnés vous emmènent découvrir ce lieu qui tint tête aux soldats de la 4ème division d’infanterie durant 6 jours de rudes combats. Véritable forteresse bétonnée qui disposait de 3 canons d’une portée de 30 kilomètres, de canons anti-aériens, de réseaux de tranchées tenues par 70 mitrailleuses, le tout commandé par des casemates, ce site a été l’un des obstacles les plus durs à faire tomber pour démarrer la progression vers Cherbourg. Mis en lumière au travers du film “Le Jour le plus long” et élément d’inspiration du film de Spielberg ‘’Il faut sauver le soldat Ryan” avec l’histoire des frères Niland, je ne peux que vous conseiller d’aller rendre visite aux personnes qui entretiennent la mémoire de ces lieux chargés d’histoire.
crédit image: https://www.encotentin.fr/
crédit image: https://www.ot-baieducotentin.fr/
Ajouter un commentaire
Commentaires