Dans cet article, je vais vous parler de profondeurs. Non pas dans mon style d’écriture, mais plutôt pour aborder des lieux qui se trouvent sous la surface de la terre. On a tous en tête les fameuses catacombes de Paris, mais il y a tellement d’autres endroits sous nos pieds qui valent la visite. Réservoirs, carrières, galleries, tunnels ou encore grottes. Suivez votre guide Travel planner pour une promenade sous le plancher des vaches au travers de 5 lieux !
Une champignonnière
Le village de Bourré dans le Loir et Cher, renferme un bijou à ne surtout pas manquer. En effet, il vous est possible de découvrir à travers une visite d’une heure, non pas un souterrain mais 3 lieux bien distincts ! Premièrement, une ancienne carrière de Tuffeau, la fameuse pierre qui a notamment permis de construire le château de Chenonceau, ensuite, une véritable champignonnière active depuis 1893 qui cultive 4 variétés de champignons et pour finir, un impressionnant village taillé dans la roche à 50 mètres sous terre. Un endroit à ne rater sous aucun prétexte si vous passez par là-bas.
crédit image: www.val-de-loire-41.com
Une mine
Le centre minier de Lewarde dans le département du Nord est un témoin du passé ouvrier à la sauce Germinal, de la France. Cet ancien site d’extraction de Houille a arrêté définitivement son activité ouvrière en 1971. Aujourd’hui il est possible d’y visiter notamment des galeries témoins et de suivre pas à pas au cours de la visite, le quotidien des hommes et des femmes qui y ont jadis travaillé.
crédit image: https://mariloo.com/
Une église sous terre
L'Église Monolithique d’Aubeterre sur Dronne dans le département de la Charente est l’édifice religieux troglodytique le plus vaste d’Europe avec l’église de Saint-Emilion en Gironde. Cette église creusée dans la roche a été construite au XIIème siècle sur les ordres du Vicomte d’Aubeterre de retour des croisades qui fut inspiré par les sites de Capadocce en actuelle Turquie. Ce lieu de culte est tout bonnement une prouesse d'ingénierie pour l’époque. En effet, on parle de 9000m3 de roche excavés et 20 mètres de hauteur d’arcades dans la nef.
crédit image: https://www.sudcharentetourisme.fr/
Un fort
Le Fort de Fermont dans le département de la Meurthe et Moselle est une exemple parfait de souterrain militaire. Ce fort de la ligne Maginot a été rouvert en 1977 aux visiteurs grâce au travail d’une association de passionnés qui ont souhaité transmettre l’histoire de ce lieu. Aujourd’hui, les bénévoles font visiter régulièrement le fort et ses entrailles à travers un périple de deux heures qui vous fait repartir dans la drôle de guerre et les combats de 1940.
crédit image: https://www.t2l-54.fr/
Une ancienne cuve
A Bourg sur Gironde, non loin de Bordeaux, se trouve le musée de la Citadelle. Les anciennes carrières de la ville ont alors été transformées en impressionnantes cuves à pétrole qui ont servi durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui il subsiste une galerie intacte de 70 mètres de long en béton armé, qui donne une idée vertigineuse de la quantité de pétrole qu’elle pouvait contenir. On y trouve également une magnifique collection de voitures hippomobiles.
crédit image: https://www.sudouest.fr/
Ajouter un commentaire
Commentaires