"La fournaise Canadienne"
Les forces en présence et le déroulé de la bataille
Au matin du jour J, nous nous trouvons à présent sur le secteur qui a été assigné aux forces Canadiennes. On peut considérer que c’est alors pour elles, une véritable revanche sur le désastre du débarquement de Dieppe de 1942 où elles avaient subi de lourdes pertes sans atteindre les objectifs qu’on leur avait assigné. Juno se trouve entre Gold beach et Sword beach sur un secteur de près de 8 kilomètres de long entre les communes de Courseulles sur Mer et Bernière. Les objectifs pour le 6 juin sont clairs; prendre pied, faire la jonction avec les Anglais de Gold et Sword beach et prendre l’aéroport de Caen Carpiquet. La 3ème Division d’infanterie Canadienne sera alors la principale unité à débarquer sur Juno. A la différence d’autres secteurs comme Sword, la zone a été mal nettoyée par les bombardements navals et la première vague est retardée, ce qui donne l’occasion aux Allemands de se réorganiser. Tout cela aura pour effet d’infliger de lourdes pertes aux premières troupes qui arrivent sur la plage. Pour la seule journée du 6, les Canadiens comptent plus de 300 tués. Concernant les objectifs à proprement parler, les résultats sont mitigés. La jonction entre Juno et Sword n’est pas concrétisée le jour même, suite à des contre-attaques allemandes et l’aérodrome ne sera définitivement pris que le 9 juin. En revanche, point largement positif, les Canadiens seront les troupes qui au terme du 6 juin auront le plus progressé dans les terres.
crédit image: https://www.normandie-tourisme.fr/
Les différents sites à visiter
crédit image : https://www.vimytojuno.ca/en
Cimetière de Bény sur mer
Plus de 2000 Canadiens reposent dans ce cimetière qui se trouve tout proche de l’emplacement de Juno beach. Tous ces hommes sont morts durant les mois de Juin et Juillet 1944.
crédit image: actu.fr
Centre Juno beach
Inauguré en 2003, le centre Juno beach est un musée mémorial qui a pour but de rendre hommage principalement aux 5500 Canadiens qui ont laissé leur vie durant la Bataille de Normandie, mais aussi aux 40 000 autres qui sont morts sur tous les autres théâtres d’opérations au cours du conflit. Ce musée se trouve à Courseulles sur Mer et est ouvert une bonne partie de l’année.
La Croix de Lorraine de Courseulles
Ce monument ne commémore pas un acte de bravoure des troupes Canadiennes mais une toute autre chose, à savoir le retour du Général de Gaulle le 14 Juin 1944 sur la plage de Courseulles, qui n’avait pas mis les pieds sur le sol de la métropole depuis Juin 1940. On trouve donc une croix de Lorraine impressionnante de 18 mètres de haut qui domine le paysage.
crédit image: https://www.abbayes-normandie.com/
L’abbaye d’Ardenne
Cette abbaye du XIIème siècle qui se trouve près de Caen, a été le lieu d’un drame durant la bataille de Normandie. En effet, les allemands y ont enfermé 20 prisonniers de guerre Canadiens capturés le jour du débarquement, avant de les exécuter sur place au mépris de la Convention de Genève.
La bataille de Normandie offre pléthore de sites à visiter tout au long de l'année afin de se remémorer ce que furent les durs combats qui participèrent à libérer notre pays. Je vous laisse vous imprégner de tout ceci, en espérant que vous trouverez ça passionnant ou tout du moins, intéressant et je vous dis à très bientôt pour le 4ème épisode de la série !
Ajouter un commentaire
Commentaires