En parcourant la France, je vous emmène découvrir 13 bijoux d'architecture de plusieurs époques. Fleurons de décoration ou d'utilité publique, ces fontaines sont aujourd'hui des chefs d'œuvres à ne manquer sous aucun prétexte car derrière chacun de ces ouvrages, se cache une petite histoire au travers de la grande. Allez suivez-moi je vous raconte tout ça !
1/ Fontaine du palais Longchamp à Marseille
Cette magnifique fontaine est un des monuments les plus impressionnants de la cité Phocéenne. Construite à partir de 1861, on y représente quatre taureaux de Camargue surplombés par trois allégories féminines. Celle du centre étant la représentation de l’eau de la Durance qui irrigue l’allégorie du blé et celle de la vigne et donc apporte la fertilité.
crédit photo: https://tourisme-marseille.com/
2/Fontaine Bartholdi à Lyon
Réalisée par le créateur de la statue de la liberté New-Yorkaise à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, cette magnifique fontaine devait à la base être achetée par la ville de Bordeaux avant finalement d’être acquise par Lyon qui disposait d’un budget plus important. La fontaine représente Marianne et les allégories de 4 fleuves incarnés par des chevaux.
crédit photo: https://gourmandisescitadines.blogspot.com/
3/ Fontaine des trois ordres à Grenoble
Achevée en 1897, cette jolie fontaine a été commandée à un professeur de l’école des beaux arts pour représenter les événements précédents la révolution Française, à savoir la convocation des états généraux pour contrecarrer la banqueroute de l'État. On retrouve donc trois statues, celle de la noblesse, celle du clergé et celle du tiers état.
crédit photo: https://www.isere-tourisme.com/
4/Fontaine du jardin Darcy à Dijon
La fontaine Darcy ou réservoir, de style néo-classique, fait partie d’un ensemble bucolique où l’on trouve le jardin dans son intégralité avec arbres et fleurs, un monument avec buste ou encore une statue d’ours. Le jardin a été inauguré en 1880 à la gloire de Henry Darcy, un ingénieur spécialisé en hydraulique qui a permis à la ville d’être une des premières en France à disposer de l’eau courante et potable grâce à un réservoir d’eau qui reliait un réseau gigantesque de fontaines.
crédit photo: https://www.bienpublic.com/
5/Fontaine de Janus à Strasbourg
Inaugurée en 1988 pour fêter les 2000 ans de la ville, cette fontaine porte le nom du dieu Romain du commencement et de la fin. Janus, qui a donné Januarius et plus tard Janvier est le mois de la fin de l’année et du début de la suivante dans le calendrier Romain. L’aqueduc et le nom Argentoratum (nom romain de la ville) rendent hommage aux origines romaines de la cité. Un visage est tourné vers la vieille ville sur l’île qui symbolise le passé et l’autre vers la ville moderne, Neustadt qui symbolise le futur.
crédit photo: https://www.strasbourg.eu/
6/Fontaine de la Colonne de la Déesse à Lille
La fontaine est en soi, l’élément horizontal de la colonne de la déesse. Ce monument a été érigé en 1845 pour commémorer le siège de la ville en 1792, par les impériaux qui venaient s’opposer à la 1ère république et à la fin de la monarchie. On y voit donc une femme guerrière tenant un boute feu permettant d’allumer la mèche d’un canon montrant de l’autre main, l’inscription du nom du maire de la ville de l’époque qui a refusé la reddition de la cité.
crédit photo: https://www.itinera-magica.com/
7/Fontaines de la Concorde à Paris
Les deux fontaines de la place de la Concorde sont des célébrations de la navigation. La première fontaine rend hommage aux fleuves avec le transport de denrées et on y voit des allégories de l’agriculture et du commerce mais également du Rhin et du Rhône. Quant à la seconde, c’est une évocation de la mer avec des représentations de la pêche, de l’océan et de la Méditerranée. Ces fontaines ont été érigées dans les années 1830. Office de tourisme de la capitale📍
crédit photo: https://www.paris.fr/
8/Fontaine du Buffet d’eau à Versailles
Aujourd’hui entièrement restaurée, cette fontaine, véritable chef d’œuvre, date de 1702. Construite quelques années après l’ensemble du Trianon, situé à plus d’un kilomètre du château de Versailles où Louis XIV venait batifoler avec Madame de Montespan. On peut notamment voir sur ce bijou d’architecture, 4 figures d’où jaillissaient des jets d’eau, représentant les 4 vents comme le célèbre Zéphyr.
crédit photo: https://www.lejournaltoulousain.fr/
9/Fontaine de la Place royale à Nantes
Construite en 1865 au terme de nombreuses années de tractations qui ont vu passer un nombre incalculables de projets, la fontaine de la place royale met en évidence plusieurs allégories, dont la ville de Nantes représentée par la déesse Neptune avec son trident et des représentations des fleuves affluents de la Loire comme l’Erdre ou le Cher.
crédit photo: https://nantesplus.org/
10/Fontaine des Girondins à Bordeaux
La fontaine et la colonne des Girondins sont devenus un seul et même projet et ont été achevés en 1902. Le projet initial date de 1868 et avait été imaginé par le petit neveu d’un député Girondin martyr. En effet, cet ensemble rend hommage aux députés du groupe des Girondins qui ont été massacrés durant l’épisode de la terreur en 1794. La colonne, qui culmine à 54 mètres, met en évidence une statue de la liberté brisant ses chaînes. Pour ce qui est de la fontaine, le bassin regroupe de nombreuses statues allégoriques du mensonge, de la sécurité, du travail ou encore de la république.
crédit photo: https://www.routard.com/
11/Fontaine d’Amboise à Clermont-Ferrand
Le monument a été construit entre 1511 et 1515 sur la demande de l’évêque de Clermont qui appréciait particulièrement le style Renaissance Italien. On y retrouve la singulière pierre volcanique de Volvic qui a notamment servi aussi à la construction de la cathédrale de Clermont-Ferrand.
crédit photo: https://www.wikimedia.fr/
12/ Fontaine du Jet d’eau au Mans
Construite en 1854 et récemment remise en service, la fontaine trouve tout son intérêt dans son emplacement. En effet, on peut considérer qu’elle fait presque partie de la magnifique Cathédrale Saint-Julien du Mans qui se trouve juste au-dessus au terme d’un escalier.
crédit photo: https://www.sarthetourisme.com/
13/Fontaine Ariège et Garonne à Toulouse
Datant de 1896, elle met en scène des allégories du fleuve de la Garonne, la femme plantureuse debout et de l’Ariège, la femme versant la cruche agenouillée. L’ensemble se trouve encastré dans un cadre de 6 mètres sur 8 et donne sur un bassin.
crédit photo: https://tmatic.travel/
Ajouter un commentaire
Commentaires